Œnotourisme

–  Vous êtes les bienvenus

LES PRODUCTEURS ET LEUR DOMAINE: CÔTE RÔTIE CONDRIEU  . Ils vous feront partager leur passion et découvrir leurs vins. Ils vous reçoivent sur rendez-vous, n’hésitez pas à les contacter.

EN JANVIER chaque année,  se déroule dans notre petit village viticole d’Ampuis le traditionnel MARCHĒ AUX VINS . C’est l’occasion, pendant 4 jours, de déguster, de comparer, d’acheter  dans une ambiance chaleureuse.

 AMPUIS, un peu d’histoire

Ce village semble devoir son nom au latin « emporium », emprunté au grec et désignant un marché ou une place de commerce.  En effet, un comptoir commercial aurait été installé à cet endroit, bien avant l’arrivée des Romains. Depuis l’époque Romaine, on cultive la vigne qui monte à l’assaut des coteaux escarpés. Il est possible également que le mot vigne, du grec « ampelos  » soit aussi à l’origine du nom de la commune.   Il y a deux mille ans déjà, des auteurs latins tels que Pline célébraient ce vin connu sous le nom de « vin viennois« .  Aujourd’hui, près de 200 hectares de vigne s’enracinent sur des terrasses  soutenues par des « échalas ».   Par-ci, par-là, de grands murs de soutènement signalent les noms en lettres géantes de négociants-éleveurs du vignoble. L’appellation Côte-Rôtie se regroupe sur deux terres séparées par un ruisseau et dénommées la « Côte Blonde » et la « Côte Brune« .    Il y résonne la légende du seigneur de Maugiron, seigneur d’Ampuis, qui aurait partagé le domaine entre ses deux filles, l’une blonde et l’autre brune, baptisant ainsi ces deux célèbres appellations.